“Concernant le financement de votre projet, n’hésitez plus, nous sommes là pour vous aider !”

Un conseiller CFMT sera toujours là pour vous aider et vous orienter dans vos démarches. Pour valider votre inscription, nous vous invitons à vous rendre dans un de nos bureaux ou de prendre rendez-vous avec nos conseillers pour un entretien préalable.

Prendre un rendez-vous

 

AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION

La formation est une étape déterminante dans la reprise d’un emploi. L’AIF peut être un véritable tremplin dans la réalisation de votre projet.

Dans le cas où les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPC…) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, contactez votre conseiller Pôle emploi pour savoir s’il vous est possible de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

La prise en charge varie selon les enveloppes budgétaires régionales.

APPELS D’OFFRES

Pôle Emploi conventionne les organismes de formation dans le cadre d’Appels d’Offres. L’achat se formalise par une Convention d’Achat entre le Directeur Régional de Pôle Emploi et l’Organisme de Formation.
La prise en charge varie en fonction du type de formation.

FONDS D’ASSURANCE DE FORMATION – FAF CEA

Le Fond d’Assurance de Formation permet de financer les formations des chefs d’entreprises artisanales, il peut concerner le dirigeant, les associés ou leurs familles. La prise en charge varie en fonction du type de formation.

ACTIONS DE PROJETS INDIVIDUELS (API)

La Région, représentée par le Conseil Régional, est en mesure d’acheter des formations à des organismes référencés, au travers du cadre des Actions de Projets Individuels (API), destinés aux demandeurs d’emplois.
La prise en charge varie en fonction du type de formation.

LES ORGANISMES PARITAIRES COLLECTEURS AGRÉES – OPCO

Les OPCO sont en charge de collecter les obligations des entreprises en matière de formation professionnelle. Il existe plusieurs OPCO selon les différents secteurs d’activité.
La prise en charge varie selon l’OPCO, l’ancienneté, et la formation choisie.

MON COMPTE FORMATION – CPF/DIF

Mon compte Formation s’adresse aux demandeurs d’emplois, aux salariés, ou toute personne ayant cumulé des heures de formation.
Le compte crédite 24h par an, avec un plafond maximum de 150h.
La prise en charge varie selon les heures de formation cumulées.